Le Cercle Olympe Brussels soutient des associations qui oeuvrent pour l'amélioration des conditions de vie des femmes et des familles en Belgique et dans le monde.

Ces dernières années, nous nous sommes mobilisées afin de soutenir :

 

Hocus Pocus

 hocus

De nombreuses familles comprenant un membre présentant un handicap physique lourd ou un trouble moteur aigu sont confrontées à l’absence de piscines chaudes réellement accessibles de manière sécurisée et confortable. Le projet Hocus Pocus a pour ambition d’aménager une piscine adaptée, dans le centre du Brabant Wallon, à proximité directe de Bruxelles.

Pour aider à l'éveil sensoriel des bénéficiaires de cette piscine, le Cercle Olympe a décidé de soutenir l'association via l'achat de jeux de lumières aquatiques adaptés.

Plus d'infos via https://www.bruzelle.be/fr/


BruZelle 

 bruzelle

Né le 17 octobre 2016, BruZelle est un projet solidaire initié par deux amies soucieuses du bienêtre des femmes en situation précaire et/ou sans-abri. BruZelle collecte des serviettes hygiéniques par le biais de boîtes de collecte réparties chez un ensemble de partenaires publics et privés et les distribue gratuitement, sous forme de trousses, via un réseau de partenaires.

Le Cercle Olympe, sensible à cette cause qui ne connaît aucun répit et qui touche aussi bien les femmes sans abris ou précarisées que les étudiantes, finance en 2020 l'achat de serviettes hygiéniques.

Plus d'infos via https://www.bruzelle.be/fr/


Abantu Zambia

 abantu2

l'asbl Abantu Zambia contribue à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la Zambie et du district de Chibombo en particulier. Elle est partenaire de projets dans 21 villages, dans le domaine de la scolarité, de la santé et de l'agriculture.

Le Cercle Olympe participe à la construction d'un Mother Shelter, un bâtiment adossé à la maternité afin d'y accueillir des femmes en attente d'accouchement ayant parcouru à pieds de longues distances. La population impactée par le centre est de +/- 5.000 personnes dans un rayon de 12 km .

Plus d'infos via http://www.abantuzambia.be/index.html


Point d'Eau

 pointdeau

Depuis 35 ans, l'asbl Point d'Eau héberge et encadre des adultes handicapés mentaux. 50 personnes vivent dans 6 foyers de vie en fonction de leur handicap et de leur degré d’autonomie.

Le Cercle Olympe soutient Point d'Eau dans son nouveau projet de création en 2018 d'un nouveau centre d'hébergement pour adultes handicapés mentaux vieillissants ou atteints d'Alzheimer, ainsi qu'une ferme pédagogique sur la commune d'Attert.

Plus d'infos via http://www.asbl-pointdeau.be


ARTEMIA - Bruxelles

 

Ces dernières années, la demande des professionnels et des parents a augmenté quant à l'utilisation de tablettes avec des applications adaptées aux personnes en situation d'handicap.

Le centre de jour Artemia organise depuis 2012 un programme d’activités diversifiées, afin que chacun puisse s’investir au mieux de ses possibilités et aspirations dans le respect de ses limites physiques, intellectuelles et psychiques.

En 2015, le Cercle Olympe a décidé de soutenir l'association via l'achat d'une tablette tacticle adaptée au handicap mental des jeunes du Centre.


La recherche contre le cancer du sein

 

Comment rester insensible à cette forme de cancer la plus fréquente chez la femme, susceptible de se manifester auprès d'une femme sur 9 avant 75 ans ?

En tant que réseau féminin, nous courons à la Bruxelloise et nous relayons auprès de nos membres les informations pertinentes afin de les sensibiliser à la maladie.


Le Lycée Malalai - Afghanistan

 

Parce que l'éducation est un levier d'émancipation pour les filles et les adolescentes.

Parce que l'école est un lieu d'apprentissage et de rencontre, également pour les enseignantes et les mamans.

Le Cercle Olympe a décidé de soutenir en 2015 le lycée Malalai, par le biais de l'association Afghanistan libre et de sa présidente Chékéba Hachemi, pour des frais d'achat de matériel scolaire et pédagogique, ainsi que dans des frais de rénovation de la toiture de l'école.


Maman Agnès - Congo

 congo2

La promotion de la condition de la femme et de la jeune fille, par le biais de l’instruction et de l’acquisition d’outils leur permettant l’autonomisation, est devenue un projet évident pour Agnès Kilume : le Centre Green Mango est né de cette conviction à Kapulwa, à 400 km de Lubumbashi.

Grâce au soutien du Cercle Olympe Brussels, une école a été créée dans le Centre Green Mango.


ASBL Constellations - Bruxelles

constellations2 

Créée en 2001 par un groupe de parents et de professionnels soucieux de l'avenir de leur enfant mentalement handicapé, l'asbl Constellations a pour but de susciter et développer des initiatives se rapportant à la création de lieux de vie, de services et activités pour les personnes handicapées mentales.

Constellations a ouvert 3 centres de jour ou d'hébergement pour adultes en région Bruxelloise. 50 adultes y bénéficient d'un encadrement de qualité, adapté à leur handicap.

Constellations souhaite ouvrir d'autres centres. Consultez leur site internet pour connaitre leurs valeurs, leurs projets et le détail de leurs réalisations.

Infos : Site internet de Constellations asbl

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.