marc abramovicz

 

A la découverte du génome humain et de la médecine génomique

Le Professeur Marc ABRAMOWICZ, Directeur du Centre de Génétique Humaine (ULB) et Chef du Service Génétique médicale de l'Hôpital Erasme, nous invite à découvrir la médecine génomique et les révolutions liées à son développement.

La médecine génomique est pour demain. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les coûts et les enjeux ? Sommes-nous prêts en tant que patients, et en tant que citoyens, à ce que des techniques d’analyse de notre programme génétique soient appliquées à très grande échelle ?

Le corps humain est une machine complexe dont le fonctionnement est largement programmé. Le programme contient 20,000 chapitres appelés gènes, dont l'ensemble constitue le génome. Les techniques de lecture du programme, ou séquençage de l'ADN, ont progressé de façon exponentielle sur ces 10 dernières années, et il sera bientôt possible de lire en peu de temps et pour un coût abordable le génome de chacun d'entre nous, mais pas sans question. Comment interpréter les résultats des analyses de séquençage génomique, les accompagner médicalement, expliquer les implications aux patients, prendre en charge leurs apparentés à risque ? Le génome se transmet pour moitié par chaque parent à chaque enfant. Nous partageons donc la moitié de notre génome avec chacun de nos frères, sœurs, parents, enfants. Comment en protéger la confidentialité ? Comment éviter les usages à l'encontre de l'intérêt des personnes ? Quels usages des analyses du génome avant la naissance ?

Date et lieu : Mardi 27 mai 2014 - 19h – Château Ste Anne

Prix : 45 EUR (membres) - 55 EUR (non membres)

Inscriptions : Avant le 23/05, membres via le site, non membres via l'adresse info@cercle-olympe.be.