femmes dans les medias

Peut-on parler de parité en 2017 ?
L'éclairage d'un panel averti !

Les femmes représentent 51% de la population en Belgique. Pourtant 2/3 des intervenants du petit écran sont des hommes et la proportion de femmes « éditeur responsable » dans le secteur des médias ne s’élève qu’à 30%. Et ne parlons pas des postes de gouvernance et de décision réservés aux femmes dans ce secteur… Clairement sous-représentées à tous les échelons de la sphère médiatique et trop souvent cantonnées dans des domaines stéréotypés (mode, lifestyle, santé, nutrition, éducation, déco, etc.), les femmes peinent à gagner du terrain médiatique. Pourquoi ? Afin d’éclairer notre réflexion, nous avons rendez-vous avec quatre femmes de terrain.
 
Claudia Ritter, membre du Cercle Olympe. Femme aux multiples facettes : manager, coach certifiée, consultante spécialisée (leadership, diversité et communication cross-culture) et experte en médias européens. Elle nous servira de guide et animera le panel de discussion composé de :
 
Safia Kessas, politologue de formation et experte en désarmement, elle est devenue journaliste à la RTBF en 2000 en passant de l’actu quotidienne à l’approche magazine (« Tout ça ne nous rendra pas le Congo », «Fichu foulard », « Femme du monde désespérée », « Dans les yeux de ma mère », « La Sharia avant les bœufs »...). Tour à tour réalisatrice de films, productrice d’émissions, elle est aujourd'hui en charge de la cellule Diversité et Egalité à la RTBF.
 
Anouk Van Gestel, journaliste de formation, elle a débuté sa carrière au magazine L’instant, puis enchaîné chez TéléMoustique, Gaël et Déco Idées avant de devenir rédactrice en chef de Femmes d’Aujourd’hui (12 ans). Actuellement rédactrice en chef du mensuel Marie Claire Belgique, Anouk est aussi une femme très active dans les projets sociaux (cf. Les coiffeuses de Bruxelles - espace de co-working pour coiffeurs et esthéticiennes).
 
Laurence Dardenne, diplômée en journalisme et communication de l'ULB, elle travaille à La Libre Belgique depuis 1986 : vie quotidienne, consommation, société, économie (ressources humaines), culture, sports et, enfin, santé sont ses sujets de prédilection !

 

Date et lieu : Mardi 28 mars 2017 - 19h – Château Ste-Anne

Prix : 45 EUR (membres) - 55 EUR (non membres)

Inscriptions : Avant le 24/3, membres via le site, non membres via l'adresse info@cercle-olympe.be