En route pour un voyage dans le temps

Trierweiler

La « Dame en or » de Gustav Klimt est l'un des tableaux les plus célèbres au monde.

Le modèle du peintre, au regard si mélancolique, s'appelait Adèle Bloch-Bauer.

Née en 1882 à Vienne, Adèle fait partie de la haute bourgeoisie juive. Ce qu'on appelle la seconde société, celle qui n'a pas droit aux privilèges de l'aristocratie.

L'empire des Habsbourg commence à s'essouffler tandis qu'un courant d'antisémitisme se développe sur la capitale de l'Empire. L'implication de cette seconde société dans le renouvellement des arts, la Sécession et le bouillonnement culturel engendre un sentiment de jalousie.

Adèle qui traverse une série de drames intimes se rapproche du peintre Klimt considéré comme un génie scandaleux. A travers leur relation, nous nous plongeons au cœur de la mitteleuropa, de l'extinction du vieux monde après une première guerre mondiale meurtrière. Adèle Bloch-Bauer restera le modèle le plus célèbre de Gustav Klimt, plus connue sous le nom de "La dame en or.

Valérie Trierweiler nous invite à la suivre dans les pas d'Adèle, dans une Vienne qui annonce l’arrivée de nouveaux drames en Europe mais aussi d’une société où la place de la Femme évolue lentement.

Date et lieu : Mardi 9 janvier 2018 - 19h – Château Ste-Anne

Prix : 45 EUR (membres)

Inscriptions : Avant le 5/1