Et si nous devions refaire, au 21ième siècle, les procès de Villon, Sade, Verlaine, Genet ?
On ne parle pas de femmes lors de cette conférence, et les hommes qu’on y évoque ne sont pas très sympathiques, mais ils sont tous quatre de grands artistes, et surtout : leurs vies et leurs œuvres donnent à réfléchir sur la loi, le crime, la psychologie humaine, voire sur le « destin ».
Qui sont vraiment François Villon, Donatien marquis de Sade, Paul Verlaine et Jean Genet ? Génies littéraires, artistes novateurs, hors-la-loi, scélérats ?
Qu’ont-ils en commun et pourquoi les qualifier d’emblée de bandits ? Quelle fut l’existence matérielle de ces fabuleux voyous, leur vie quotidienne, jusque dans leurs prisons ? Et trouve-t-on chez ces quatre écrivains, malgré les époques différentes, des caractéristiques communes qui ont entraîné leurs délits et leurs crimes ? Comment la Justice de ces quatre époques les a-t-elle traités ? Quels textes leur ont inspiré leurs actes, leurs jugements et leurs peines ?
Etant donné les restrictions sanitaires en vigueur, nous ne pourrons dépasser les 36 convives, alors inscrivez-vous dès maintenant !
A tout bientôt !
Date and place : Mardi, 29 septembre 2020 - 19H00 - Château Ste-Anne
Price : 45 EUR (membres) - 55 EUR (non membres)
Réservation: Avant le mercredi 23/09/20, via le site ou pour les non-membres, via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..