saintesnitouches

3 poétesses, 3 sensibilités, 3 moments de partage

Dans la plus pure tradition de notre Cercle, le 24 juin prochain, Chantal Vemeulen, membre fondatrice, ex-présidente, femme d'art nous accueille dans son magnifique jardin niché dans la campagne brabançonne.

Nous profiterons de la soirée pour accueillir le groupe littéraire "Les Saintes Nitouches" qui nous emmènera dans le monde de l'érotisme amoureux.
Auteurs de nombreux textes et recueils, elles seront accompagnées de leur pianiste.

Comme de coutume, le repas de la soirée sera composé autour des spécialités culinaires et breuvages délicieux apportés par les participantes.

Date : Mardi 24 juin 2014 - 19h

Comment s'inscrire ?

1.  Cliquez ici pour consulter le menu.

2. Envoyez un mail à l'adresse info@cercle-olympe.be en précisant le plat sucré-salé (6 personnes) ou les boissons (vins, eaux ou boissons fraîches) que vous apporterez.

Date limite d'inscription : 20/6

 

 

 gaislurons

Les Gais Lurons fêtent leurs 10 ans et vous proposent la conférence "Aimer la vie, et l'aimer même si..."

La Maison des Gais Lurons est un centre de vacances destiné aux enfants gravement malades issus de milieux en difficulté. Elle est située à Champion dans un espace vert de plus d’un hectare et peut accueillir une vingtaine d’enfants accompagnés de leur famille.
 
A l'occasion de son 10ème anniversaire, La Maison des Gais Lurons a la grande joie d'accueillir Anne-Dauphine Julliand auteur de "Deux petits pas sur le sable mouillé" et de "Une journée particulière". Elle donnera une conférence qui a pour thème "Aimer la vie, et l'aimer même si..." Témoignage touchant sur la beauté de sa vie de famille malgré les épreuves qu’elle traverse.

Date et lieu : Lundi 2 juin 2014 - 20h15 (petite restauration sur place dès 19h) dans l'auditorium du Centre Culturel de Woluwe-St-Pierre, avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles. 

Prix des places : 30 € à régler sur le compte de La Maison des Gais Lurons - BE28 3401 5167 7120  -  BIC  BBRUBEBB
Communication : 2 juin + nom des participants. Les places vous seront remises à l’entrée.

Réservation :  Bernadette Kruseman - 0478-312 764 – bernadette.kruseman@scarlet.be

 

  constant

Un domaine à explorer, des saveurs à déguster

Voilà 10 ans que Denise et son mari ont créé leur domaine dans la région de Mirabel-aux-Baronnies dans les Côtes du Rhône. Au fil des ans, le domaine a pris du galon jusqu’à séduire des restaurateurs de renom !

Près de 250.000 bouteilles ont déjà quitté leur cave à destination d'une vingtaine de pays. Les vins sont le résultat d'un travail de passionnés qui mettent un point d'honneur à vendanger manuellement.

Consultez le communiqué de presse publié à l'occasion de ce magnifique 10ème anniversaire.

www.constant-duquesnoy.com

 

  reussite

Femmes, positivons !

Que signifie la réussite au féminin? Qu'on déjà accompli les femmes? Aujourd'hui, on comptabilise leurs belles avancées : une femme au FMI, une à la Fed, une autre encore à la tête de General Motors...
Le féminisme est-il dépassé ? Faut-il trouver un autre nom plus moderne ?

Autant de questions qui incitent à la réflexion et qui sont traitées par Anna Gold dans son essai, en sortant de l'ombre des femmes créatrices et courageuses.

"La réussite au féminin" est paru aux Editions Vitamines.

Plus d'infos sur le site www.anna-gold.com

 

 hanovre web

Un programme varié, découvertes assurées

En octobre dernier, nous avions accueilli les femmes du réseau FINV. Elles nous invitent à leur tour à découvrir leur ville : Hanovre.

Elles nous ont préparé un programme soigné aux petits oignons qui allient l'utile, l'agréable et la rencontre. Vous pourrez parler en français, en anglais, en allemand, en espagnol, comme vous voulez. C'est cela aussi l'Europe !

Découvrir cette ville au travers de visites guidées et par les échanges avec d’autres femmes entrepreneures et entreprenantes est une occasion unique pour nous de mieux comprendre cette région de l’Allemagne.

Date : du vendredi 12 au samedi 13 septembre 2014

Envie de vous joindre à notre délégation ?
Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire

Personne de contact : karin.maquet@cercle-olympe.be

Date limite d'inscription : 5/9

alt

Alors on a osé. Parce qu'on trouvait la proposition d'Anne Fievez généreuse et originale et qu'on savait que les organisatrices feraient pour le mieux parce qu'elles nous sont dévouées et toujours incroyablement efficaces.

Et puis on s'est dit que rencontrer nos membres autrement que lors de nos dîners mensuels, cela serait vraisemblablement joyeux. Les quelques moments échangés, déjà, avec certaines d'entre vous, hors Cercle, résonnaient d'éclats de rire et on a même décidé qu'on allait convaincre l'Homme de venir avec nous. Il a fait semblant de trouver cela formidable, parce qu'il nous aime, très fort, a même tenté de jouer les héros pour rester sur Bruxelles quand le plan pour faire garder les enfants est tombé à l'eau, mais on a tenu bon et on a eu raison de l’amener avec nous.

Parce que les Hommes étaient conviés et que maintenant, on sait que d'autres membres  ont des Hommes qui parlent beaucoup, eux aussi, et qui se font beaucoup remarquer. On ne dira pas lesquels tout en pointant du doigt le sien mais on observera que les plus discrets sont ceux de notre chère présidente Cathy et celui de Vinciane. Vinciane et son Homme ont d'ailleurs eu l'immense plaisir d'être assis en face du mien, d'Homme, et de l'entendre parler tout seul sans jamais se lasser ni voir le temps passer pendant au moins les 3/4 du dîner. On en profite pour les remercier chaleureusement pour leur patience et leur abnégation. Le dîner donc, à Epernay, c''était le samedi soir, à la Brasserie La Banque juste après la dégustation-visite des caves qui était elle-même juste après le lunch.

Notre corps a mis du temps à se remettre de cette rude épreuve mais nos organisatrices avaient tout prévu pour qu’on se ressaisisse entre deux gavages et la visite des caves de Champagne de l'Union des Propriétaires Récoltants menée brillamment par Stéphane, l’ami vigneron d’Anne a été salutaire. La Coopérative du Mesnil-sur-Oger, donc, en quelques chiffres : un peu plus de 500 adhérents, 300 hectares de cépages Chardonnay (qui produit le fameux Blanc de Blancs), un rendement de 70 hectolitre à l’hectare, 100000 bouteilles commercialisées pour la Coopérative sous le nom Champagne Le Mesnil, ce qui représente moins de 10% de la production totale car cette Coopérative travaille et fournit du champagne pour de grandes maisons comme Moët et Chandon ou encore Taittinger qui réalisent ensuite leurs propres assemblages.Une capacité de stockage de 5 millions de bouteilles et une cuverie d’un peu plus de 50000 hectolitres. Pour plus de précisions on demandera à Annick Vandebroek, qui était très très motivée et qui a posé presque toutes les questions (une prochaine reconversion, un projet ?) tandis que Corinne Vogeleer nous menait allégrement et de plus en plus prestement vers la sortie et l’heure de la dégustation.

On ne s’attardera pas sur le fait que des Hommes ont passé beaucoup de temps à chipoter leur appareil photo et à les comparer. On ne commentera pas non plus. La dégustation donc, s'est faite directement chez les parents du viticulteur qui nous ont fait déguster, on croit on ne sait plus, 5 champagnes différents, tous excellents, on retient la marque : Launois-Lebrun, pendant que tous nous échangions nos bonnes adresses de restos et de ripailles pour rester dans le ton. Silva Goldenberg nous a donné envie d’aller découvrir Le comptoir (rue des Bouchers, 38 1000 Bruxelles), on recommande vivement La Paix (rue Ropsy Chaudron 49, 1070 Bruxelles) pour les amateurs de viandes et on voudrait bien que Catherine Doetsch nous redonne le nom du meilleur boulanger de Bruxelles.

…Dimanche on a mollement traîné notre indigestion à Reims pendant que certaines réalisaient des prouesses à bicyclette à Epernay et on se dit déjà vivement la prochaine édition ! On attend vos suggestions !

 

jumpforum

Le féminin transforme l’économie

Êtes-vous prête à prendre votre carrière en mains ? Le Forum JUMP, c’est une journée complète de formation avec des orateurs/-trices visionnaires de renommée internationale, des conférences plénières, des ateliers de développement de compétences pour votre vie professionnelle et personnelle, ainsi que de nombreuses possibilités de networking.

Le Forum JUMP est l’événement annuel incontournable consacré à l’égalité professionnelle et à la carrière des femmes.

Date et lieu : Mardi 1 avril 2014 - de 8h30 à 18h30 – Vlerick Business School (métro Rogier) 

Site internet : http://www.forumjump.eu/

Programme complet : http://www.forumjump.eu/brussels/programme 

OFFRE SPECIALE CLUB L International

Payez 250€ HTVA au lieu de 450€ HTVA

Remplissez le formulaire d’inscription via le lien :

http://bit.ly/1eCTBT1

Utilisez le code: CLUBL14 

 

alt

Le spectre de la philanthropie : Du don à l'investissement social

Qui sont les acteurs de la philanthropie en Belgique ? Quel est le voyage du philanthrope de nos jours ?
Comment récolte-t-on des fonds ? Quels sont les aspects juridiques et fiscaux ?

Ludwig Forrest, Conseiller en Philanthropie à la Fondation Roi Baudouin viendra nous eclairer sur ce sujet d'actualité.

Il informe et conseille des donateurs privés, familles et entreprises souhaitant s’engager pour l’intérêt général. Il coordonne également le réseau Transnational Giving Europe et organise la Journée de la Philanthropie qui a lieu le 24 avril prochain.

Date et lieu : Mardi 25 mars 2014 - 19h – Château Ste Anne

Prix : Membres : 45 EUR - Non membres : 55 EUR

Inscriptions : Avant le 21/03 - Membres : via le site du Cercle Olympe Brussels - Non membres par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

vinsdefemmes

Dégustons et élisons nos coups de coeur

Nous accueillons nos consoeurs du Réseau Diane, réseau de femmes entrepreneures en Wallonie, pour célébrer les talents des femmes dans le secteur très prisé des grands vins.

A travers une présélection de qualité, Muriel Lombaerts, fondatrice du Vin des Femmes, nous proposera une dégustation intuitive et à l'aveugle de huit vins de deux vigneronnes françaises qui seront parmi nous pour nous faire connaître leur métier, leur passion.

Nous élirons ensuite notre vin blanc et notre vin rouge préférés. A l'issue de cette dégustation, nous nous régalerons avec un repas en accord avec les vins élus.

Rencontres, plaisirs et convivialité au rendez-vous !

Date et lieu : Mardi 29 avril 2014 - 19h – Château Ste Anne

Prix : 65 EUR (Dégustation et repas)

Inscriptions : Avant le 25/04, membres via le site, non membres via l'adresse info@cercle-olympe.be

 

 beulemans2

Offrez-vous une soirée détente et soutenez le nouveau projet de l'asbl Constellations

L’asbl CONSTELLATIONS le plaisir de vous convier à sa soirée de gala qui se déroulera le mardi 15 avril 2014 au Théâtre des Galeries. La compagnie des Galeries nous propose la comédie "Le mariage de Mademoiselle Beulemans". Cette soirée est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola.
 
L’asbl CONSTELLATIONS a été crée en 2001 par un groupe de parents pour créer, ou aider à créer, des structures d’accueil pour personnes handicapées mentales. Les bénéfices de la soirée seront exclusivement destinés à financer les travaux de construction par l’asbl LE POTELIER d’un nouveau centre d’hébergement à Neder-Over-Hembeek.

Date et lieu : Mardi 15 avril 2014 - Théâtre des Galeries.

Tarifs et réservations : Parterre avant : 50 € - Parterre arrière & corbeille avant : 25 € - Corbeille arrière & balcon 15 €

La réservation se fait uniquement en versant le montant total des places choisies sur le compte de l’asbl Constellations n° BE96 3630 0828 0305.
Merci de mettre en communication le nombre de places à 50 €, à 25 € et/ou 15 € ainsi que votre nom & prénom et la référence «VDO ».
Les tickets seront à votre disposition le soir du spectacle  à partir de 19h à l’accueil du Théâtre des Galeries.

 

richnou

 

Culture d’entreprise et séduction des Sectes : Bill Gates et Cie seraient-ils des gourous ?

Nous accueillerons les membres et invités du Brussels Business Club pour une soirée dédiée aux sectes.

La proximité de la fin du monde justifie-t-elle qu’un expert-comptable abandonne définitivement le traitement des dossiers comptables de ses clients pour prier ?
Un adepte qui finance les immeubles de sa secte sait-il qu’il peut se retrouver en très délicate position devant un juge d’instruction ?
Une commune peut-elle mettre un local à disposition d’une secte sans engager sa responsabilité ?

Catherine Gillet, avocate honoraire après 28 ans de barreau, nous propose de commencer par quelques anecdotes issues de son passé professionnel, pour évoluer ensuite vers le concept de secte, l’analyse des mécanismes psychologiques qui font leur efficacité et le profil de l’adepte. Elle conclura avec quelques considérations sur les cultures d’entreprise et leurs nombreux points de convergence avec le fonctionnement sectaire.

La soirée est ouverte aux membres et aux invités, féminins et masculins !

Date et lieu : Mercredi 7 mai 2014 - 19h – Auberge de Boendael, Square du Vieux Tilleul 12, 1050 Bruxelles

Prix : 55 EUR

Inscriptions : Avant le 02/05, membres via le site, non membres via l'adresse info@cercle-olympe.be